Comment puis-je vous aider ?

Dans cette FAQ, je réponds aux questions les plus fréquentes

  • Le bilan d'orientation peut être réalisé à différents moments clés du parcours scolaire :

    Dès le Collège

    • En classe de 3ème : Pour préparer le choix du lycée

    Pour quelles raisons ?

    1. Anticipation des choix : En clarifiant les options tôt, l'élève peut mieux se préparer et s'adapter aux exigences des filières envisagées.

    2. Réduction de l'anxiété : Le bilan apporte des réponses claires qui réduisent l'incertitude et le stress liés à l'orientation, tant pour l'élève que pour ses parents.

    3. Meilleure connaissance de soi : À travers des tests et des entretiens, l'élève apprend à mieux se connaître, à comprendre ses points forts et ses centres d'intérêt.

    4. Choix éclairé de la filière : Le bilan aide à choisir entre les filières générale, technologique ou professionnelle en fonction des compétences et intérêts de l'élève, et pas uniquement sur la base des notes.

    Au Lycée

    • En classe de Seconde : Considérée comme la période idéale pour réaliser un bilan d'orientation

    • En classe de Première : Moins chargée en échéances, propice à l'exploration

    • En Terminale : Particulièrement utile pour préparer ParcourSup (idéalement au 1er trimestre)

    Pour quelles raisons ?

    1. Mieux se connaître : identifier ses forces, ses intérêts et ses motivations.

    2. Prendre des décisions éclairées : avoir une vision claire des options disponibles (filières, formations, métiers).

    3. Éviter les erreurs d'orientation : le bilan d'orientation réduit le risque de faire des choix inappropriés qui pourraient entraîner une réorientation ultérieure.

    4. Renforcer la motivation et la confiance : Un projet d'orientation clair augmente la motivation des élèves dans leurs études et leur donne confiance en leurs capacités à réussir.

    Après avoir démarré vos études Sup :

    • Étudiants en première année d'études supérieures

    • Après un DUT, BUT, BTS, une classes préparatoires ou une écoles spécialisées

    Pour quelles raisons ?

    • Mauvais choix initial d'orientation

    • Difficulté d'adaptation à la filière choisie

    • Changement de projet professionnel

    • Perte de motivation en cours d'année

    L'essentiel est de ne pas attendre et de commencer à réfléchir à son orientation le plus tôt possible !

  • Deux tests de personnalité sont principalement utilisés :

    • Le test MBTI (Myers-Briggs Type Indicator) est un outil d'évaluation de la personnalité qui sert à mieux se connaître et à comprendre son mode de fonctionnement.

      Il est fréquemment utilisé dans le développement personnel, l'orientation professionnelle et le management d'équipe. Le test est un questionnaire en ligne comportant 200 questions (env 40min). Les participants répondent à des questions sur leurs préférences et comportements dans diverses situations.

      Le test évalue quatre dimensions de la personnalité :

      1. L'orientation de l'énergie : Extraversion (E) ou Introversion (I)

      2. Le recueil de l'information : Sensation (S) ou Intuition (N)

      3. La prise de décision : Pensée (T) ou Sentiment (F)

      4. Le mode d'action : Jugement (J) ou Perception (P)

      Les réponses sont analysées pour déterminer les préférences de l'individu sur chacun de ces axes. Le résultat final est exprimé sous forme d'une combinaison de quatre lettres (par exemple, INTJ ou ESFP), représentant l'un des 16 types de personnalité possibles.

      Ce test peut aider à identifier ses points forts, ses domaines d'amélioration et ses motivations, ce qui peut être utile pour le développement de soi, la gestion de carrière, l'amélioration de la gestion du stress et de la communication.

    • L'inventaire d'intérêts STRONG est un outil d'évaluation psychométrique qui sert à identifier les intérêts professionnels d'un individu et à les relier à des choix de métiers, de formations ou de loisirs.

      Il est largement utilisé dans l'orientation et les changements de carrière.

      Le fonctionnement de l'inventaire STRONG repose sur un questionnaire qui évalue les intérêts de la personne dans différents domaines. Il compare ensuite ces intérêts à ceux de personnes d’un panel d’hommes ou de femmes satisfaites dans leur travail depuis plus de 5 ans.

      Le test mesure les intérêts selon six catégories principales, basées sur la typologie RIASEC de John Holland :

      1. Réaliste (R)

      2. Investigateur (I)

      3. Artistique (A)

      4. Social (S)

      5. Entreprenant (E)

      6. Conventionnel (C)

      Les résultats permettent d'identifier les domaines professionnels qui correspondent le mieux aux intérêts de l'individu, facilitant ainsi l'exploration de carrière, l'orientation professionnelle.

      L'inventaire STRONG aide les personnes à découvrir des options de carrière adaptées à leurs préférences, que ce soit pour un premier emploi, une réorientation ou le choix d'études.

    • Faire le point sur sa carrière

    • Identifier ses compétences et motivations

    • Définir ou confirmer un projet professionnel

    • Préparer une reconversion ou une évolution professionnelle

  • Il n'y a pas vraiment de moment "idéal" pour faire un bilan de compétences, car cela dépend de la situation et des besoins de chacun. Cependant, plusieurs moments peuvent être particulièrement propices :

    1. Lors d'une transition professionnelle :

      • En période de chômage ou de recherche d'emploi

      • Avant un retour au travail après une longue pause (congé parental, arrêt maladie, etc.)

      • Lorsqu'on envisage une reconversion ou un changement de carrière

      2. En cas d'insatisfaction professionnelle :

      • Quand on ressent un manque de motivation ou un sentiment de stagnation

      • Lorsqu'on souhaite donner un nouvel élan à sa carrière et faire le point sur ses compétences

      3. À différentes étapes de la carrière :

      • En début de carrière, pour mieux cerner ses aspirations et se positionner

      • À mi-carrière, pour faire le point et envisager un nouveau projet

      • En fin de carrière, pour préparer une transition vers la retraite

    L'essentiel est d'être dans un état d'esprit propice à la réflexion et disponible pour s'investir dans la démarche. Le bilan de compétences nécessite du temps et un engagement personnel pour être vraiment bénéfique.

    • Durée totale : Environ 20 à 24 heures.

    • Étalement dans le temps : Généralement sur 3 à 4 mois.

    • Fréquence des séances : Séances hebdomadaires de 1h30 à 2h, soit un temps personnel en moyenne de 2 à 3 heures par semaine.

    • Flexibilité : Adaptation possible aux contraintes professionnelles et personnelles, avec des formules plus courtes si nécessaire.

    • Suivi post-bilan : Un entretien de suivi est souvent prévu à 6 mois

  • Il est important de noter que le bilan de compétences est accessible à tous les salariés du secteur privé, public, indépendant(e)s, personnes en recherche d'emploi, en congé de maternité ou parental. Il n'y a pas de prérequis particuliers en termes de diplômes, de qualifications ou de compétences spécifiques pour démarrer un bilan de compétences. L’accompagnement proposé est accessible aux personnes en situation de handicap.

  • A l’heure actuelle, seul le financement par fond propre est possible.

  • A partir de notre 1er échange, compter deux semaines avant de commencer (qui correspond au délais de rétractation).

  • Les échanges pendant les séances sont strictement confidentiel, et la synthèse de fin de bilan appartient au bénéficiaire. Lui seul peut, s’il le souhait, la communiquer.

    Le bilan de compétences peut être réalisé sur le temps de travail si vous obtenez l'accord de votre employeur (votre rémunération est maintenue). Ou partiellement sur votre temps de travail suite à une négociation avec votre employeur. Cela n’implique pas la communication des conclusions.